Menu équilibré

Proposition de menu équilibré



Entrée : vermine de betterave au chèvre frais

Plat : couscous rapide (recette sur le blog)

Dessert : dessert léger aux cerises (recette sur le blog)



jeudi 27 février 2014

Tiramisu au chocolat

Je vous propose aujourd'hui une recette de tiramisu à ma façon : ce n'est pas un vrai tiramisu mais à mon goût c'est super bon. Il est sans alcool et au chocolat. Humm, même les enfants aiment ça!!!



Pour réaliser 4 coupes de Tiramisu, il vous faut :
- 250g de mascarpone
- 2 oeufs
- 75g de chocolat noir
- 75g de sucre
- 1 mug de café expresso
- 12 boudoirs ou biscuits cuillères
- du chocolat en poudre pour le décor

Faire fondre le chocolat noir dans 2 cuillères à soupe d'eau, et laisser refroidir.

Commencer par séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec le sucre. Il faut que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger bien.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.
Séparer cette préparation en 2 parts (2/3 et 1/3).
Incorporer le chocolat fondu dans la part la plus petite. Mélanger délicatement.

Tremper très rapidement 1 boudoir de la taille de votre coupe dans le café expresso. Attention de ne pas trop imbiber les gâteaux. Pour moi, j'ai coupé le boudoir en 2, j'ai trempé les 2 morceaux de boudoirs dans le café et je les ai disposé au fond de la coupe.

Ensuite déposer dessus un peu de préparation au chocolat. Puis on recommence à imbiber les boudoirs, on recouvre de préparation au chocolat, on imbibe les boudoirs et on termine par une couche assez épaisse de préparation "blanche".

Le mieux est de remplir la coupe jusqu'en haut et de lisser.
On termine par saupoudrer du chocolat noir sur le dessus.

Mettre les coupes au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de déguster.

J'adore cette recette, elle est très légère à déguster (bien sûr pas en calories!!), c'est simple à réaliser et en plus on peut les préparer à l'avance.

La présentation en coupe est bien plus jolie qu'en plat "familial".

A vos cuillères à dessert!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire