En ce vendredi soir, l'éternelle question : "qu'est-ce qu'on mange ce soir????". Alors une subite envie de poisson, mais pour que les enfants et les grands mangent du poisson il faut le cuisiner!
Ce plat peut être servi en plat ou en entrée
Pour 4 personnes en plat, il vous faut :
-2 filets de cabillaud de 100g chacun
-une dizaine de petites noix de pétoncle
-une demie boîte de crevettes roses décortiquées
-2 cuillères à soupe de margarine
-une cuillère à soupe de farine
-du fumet de poisson
-2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée pour moi mais cela n'a pas d'importance)
-sel, poivre
-emmental râpé
Alors pour commencer, on fait cuire au court-bouillon 2 filets de cabilaud, c'est à dire : dans une casserole remplie d'eau, on ajoute une cuillère à soupe de fumet de poisson on porte à ébullition et on ajoute les filets de poisson. Laisser cuire 10 minutes (si comme moi le poisson était congélé sinon 5 minutes si le poisson est frais).
Pendant ce temps, faire rissoler une dizaine de noix de pétoncle dans une noisette de margarine. Une fois que les noix de pétoncle sont un peu dorées, déglacer avec un demi verre de vin blanc. Laisser réduire 2 minutes et retirer du feu.
Récupérer le bouillon de cuisson du poisson.
Faire fondre une cuillère à soupe de margarine dans une casserole, et ajouter une cuillère à soupe de farine (principe de la béchamel). Bien mélanger et ajouter environ 200 ml de bouillon de poisson que vous avez récupéré, ainsi que le vin blanc de la poêle des noix de pétoncle.
Bien fouetter, saler et poivrer. Ajouter 2 cuillères à coupe de crème fraiche.
Goûter la sauce, rectifier l'assaisonnement. La consistance doit être semi-épaisse.
Emietter le poisson et le mettre dans un plat allant au four, ajouter les noix de pétoncle et une demi-boite de crevettes roses décortiquées (que vous aurez préalablement rincées).
Répartir la sauce sur le plat. Parsemer d'emmental râpé.
Mettre au four à 220°C pendant 10 minutes. Le fromage doit avoir gratiné.
Vous pouvez servir ce plat en entrée dans des petits ramequins allant au four. Dans ce cas on peut accompagner les cassolettes de pain grillé ou de feuilletage type fleurons.
J'ai déjà mis cette préparation dans des croûtes de bouchée en forme de poisson, c'était excellent. Vous pouvez préparer les bouchées la veille et les passer au four le lendemain juste avant le repas.
Bon appétit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire