La pâte brisée est LA pâte qu'il faut savoir réaliser car elle est la base de toutes les quiches et des tartes sucrées.
Ultra simple à réaliser la voici en quelques étapes :
J'ai fait pour 120g de farine, donc 60g de beurre mou. Les quantités sont très faciles à retenir car la quantité de beurre représente la moitié de celle de la farine.
On met la farine et le beurre en morceaux dans un saladier.
Avec une fourchette, écraser le beurre dans la farine.
Ensuite il faut mettre les mains!!!! Avec les doigts, faire un puit au centre du saladier et y verser un tout petit peu d'eau. Amalgamer le mélange farine et beurre écrasé dans ce peu d'eau, en sortir un petit tas de pâte. Mettre ce petit tas sur le plan de travail. Remettre de l'eau dans le saladier et recommencer l'opération, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange beurre/farine. On obtient alors 5 à 6 petits tas, que l'on rassemble pour former un seul tas.
Sur le plan de travail fariné, appuyer avec la paume de mains sur ce tas de pâte ( c'est à dire fraiser la pâte ). Puis former une boule. Fariner légèrement cette boule et laisser-là reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes, recouverte d'un film alimentaire.
Selon l'utilisation que vous voulez en faire vous pouvez saler ou sucrer cette pâte.
Après le temps de repos, il suffit de fariner le plan de travail et d'étaler la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie à la dimension de votre plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire